Le processus pour réaliser une bonne carène
Nettoyer la carène de votre bateau
Le nettoyeur haute pression est conseillé pour ce travail. Attention à sa puissance qui peut endommager le gelcoat de la coque. Il est conseillé de garder une distance de 20 à 40 cm avec la coque. Afin de vous protéger nous vous conseillons une bonne paire de bottes et un ciré et surtout des lunettes pour vous protéger.
Masquage
Avant d’appliquer un antifouling, procéder à un masquage de la zone se situant au-dessus de la flottaison. Principalement, délimitez la ligne de flottaison. On masque aussi les zones à ne pas peindre comme la sonde du sondeur (le métal dans la peinture trouble les échos), ainsi que les emplacements des anodes.
Application de l’antifouling
Mélanger soigneusement la peinture avec un mélangeur, en prenant soin de bien l’homogénéiser. Appliquer selon les recommandations mentionnées sur le pot. L’antifouling s’applique au rouleau et au pinceau dans les zones complexes. Appliquer une couche supplémentaire sur les zones les plus exposées, telles que la flottaison, les embases, la quille et le safran. Ces zones sont davantage soumises aux turbulences, et donc souffrent plus que les revêtements en zone émergée.
Respectez scrupuleusement les intervalles de sur-couchage et les délais avant immersion. Le non-respect de ces délais pourrait provoquer des décollements, du cloquage, ou des ruptures de l’antifouling.
Retirer le masquage
Tout de suite après l’application de l’antifouling (2 couches au besoin) retirez les adhésifs. Si l’on attend que l’antifouling soit sec, il risque de se décoller en même temps que l’adhésif. En plus, l’adhésif de masquage n’aime pas rester au soleil. Sa colle se transfère sur la coque et devient difficile a nettoyer.
Dernière étape avant la mise à l’eau
Quand le grutier soulève votre bateau pour le remettre à l’eau, vous allez voir apparaître les zones masquées par les patins. Ce sera le moment de les gratter et de les peindre avec le reste d’antifouling