Que devez-vous prendre en compte lors du choix de la vaisselle pour votre bateau ?
Il est important de prendre en considération les points suivants :
Matériel
La qualité de fabrication de la vaisselle bateau est très importante, peut-être plus que dans votre vie quotidienne. En effet, le choix doit se porter sur une vaisselle créée spécialement pour résister aux chocs, fabriquée en plusieurs matériaux. Le plus commun est la mélamine (matière naturelle issue de la cellulose) qui est un matériel très populaire, incassable, antichoc et qui absorbe les odeurs. De plus, vous pouvez trouver de la vaisselle en verre trempé, en silicone, plastique, aluminium et même en porcelaine. Cette dernière, un peu moins conseillée pour cet usage, reste très répandue dans le milieu en raison de son côté élégant et esthétique.
Nettoyage
Autre aspect à prendre en compte lors du choix de la vaisselle pour votre bateau est le nettoyage, par exemple : la plupart, mais pas l’intégralité de la vaisselle, est faite pour résister en lave-vaisselle. Vérifiez bien ce point avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises.
Usage
Ce qu’il faut savoir c’est qu’avant tout, la vaisselle de bateau est aussi utilisable chez vous, dans votre caravane, en camping, etc. Ne la limitez pas à votre bateau. Il existe une large gamme de produits, vous allez vous sentir vraiment comme chez vous lors de vos sorties.
Comme c’est le cas pour la vaisselle à la maison, les usages sont larges et variés. Par exemple, vous pourrez trouver des assiettes faites pour résister au froid et parfois même pour le four et le micro-onde.
Types de vaisselle / fabriquant
Dans le commerce et de plus en plus sur internet, vous avez un vaste choix de vaisselle pour bateau. Marine Business, Plastimo, Topoplastic, Couleurmer, Lalizas… sont autant de fabricants qui vous rendrons la vie au large plus facile.