Comment choisir son hélice de bateau
Il existe plusieurs modèles d’hélice bateau ayant différentes informations qui ne sont parfois pas claires à comprendre. Nous allons voir dans cet article la définition et l’explication concernant le pas d’hélice, le diamètre et pourquoi prendre une hélice 3 pales ou 4 pales.
Le diamètre :
Le diamètre de l’hélice bateau correspond au cercle extérieur de l’hélice sur le bout de pale. Vous pouvez le mesurer en prenant le rayon soit du bout de la pale en centre de l’hélice multiplié par deux.
Plus le diamètre de l’hélice sera important plus celle-ci déplacera de l’eau. Cela fera forcer l’hélice sur le moteur il faut donc si vous augmenter le diamètre avoir un moteur avec un fort couple sinon vous risquez d’abimer le moteur.
Le diamètre de l’hélice est toujours exprimé en pouce. Il s’agit de la première donnée technique présente sur les hélices. Exemple : 16X25 => diamètre 16 pouces / pas 25 pouces.
1 pouce = 2.54cm
Le Pas :
Cette valeur exprime la distance que fera l’hélice bateau en une rotation complète en pouce. Le Pas est sûrement la valeur la plus importante d’une hélice, car un mauvais Pas vous fera perdre de la vitesse ou ne permettra pas de donner toutes la puissance de votre moteur. Une hélice avec un petit Pas vous permettra d’avoir un moteur nerveux a faible vitesse mais ne permettra pas d’aller à la vitesse max du bateau (idéale pour le ski nautique, bouée, etc.) À l’inverse, une hélice avec un Pas trop important rendra impossible le démarrage et ne permettra pas à celui-ci de prendre la totalité de leur tour.
Comme vous le comprendrez il faut donc trouver une hélice permettant de prendre la totalité de votre vitesse et le nombre de tours max de votre moteur. Vous pouvez donc noter que 1 pouce correspond à 300 trs/minute.
Si vous baissez d’un pouce vous gagnerez 300trs/minute et l’inverse si vous augmentez d’un pouce.
Le Rake :
Le Rake correspond à l’inclinaison des pales sur l’hélice bateau. Plus l’angle sera important, plus le tourbillon de l’hélice sera réduit et donc améliora les performances générales de l’hélice. Cependant, une hélice avec un Rake trop important peut forcer sur l’hélice.
Cette donnée est exprimée en degré et est assez souvent difficile à trouver, mais en comparant deux hélices vous ferez rapidement la différence. Sur les bateaux de plaisance l’angle est souvent standard.
3 ou 4 pales ?
Le nombre de pales dépendra de l’utilisation de votre bateau.
2 pales suffiront sur un voilier, car il ne s’agit pas de moteur ayant beaucoup de puissance et donc l’adhérence et performance ne sont pas recherchées. De plus, la trainée de l’hélice sera plus faible et ralentira moins le bateau à la voile.
3 pales est le bon compromis entre adhérence et performance. Il s’agit des hélices installées à 80% sur les bateaux à moteurs.
4 pales sont des hélices faites pour avoir beaucoup d’adhérence sur des Pas assez faibles. Elles sont idéales pour les sports tractées. L’inconvénient est que même si vous montez en régime, votre vitesse ne sera pas élevée.