La bache bateau est indispensable pour protéger votre bateau des taches, de la moisissure, des poussières et intempéries en général. C’est un geste simple qui vous permettra de garder votre bateau en bon état pendant les périodes d’inactivité.
Il existe différents types de bâches pour des usages différents :
Bâche pour le stockage
Elles sont principalement utilisées pendant l’hivernage de votre bateau dans le cas où il reste à terre ou sur remorque. Votre bâche devra être imperméable, anti-moisissure et traitée contre les UV.
Bâche pour le transport
Elles sont indispensables lorsque vous transportez votre bateau sur remorque. Vous devez en choisir une qui résistera à une forte pression et que ne se déchirera pas à la moindre occasion. Elle doit aussi être facile à installer. Afin d’obtenir une protection optimale, choisissez des sangles d’arrimage réglables. Vous pourrez ainsi ajuster votre housse à votre bateau pour une protection efficace.
Bâche pour le moteur
Le moteur doit aussi être protégé pendant l’hivernage. Il faut que votre bâche couvre aussi bien le capot, que l’hélice ou l’embase. Pour la taille de la housse, il faut se référer aux dimensions du fabriquant, car chacun a ses propres caractéristiques. Si vous avez un doute quant à la taille à choisir, privilégiez la taille supérieure.
Quels sont les matériaux à choisir pour sa bâche ?
Le choix des matériaux pour votre bache bateau est important, car ils doivent répondre à plusieurs critères. Les matériaux utilisés doivent permettre à la bâche d’être résistante à l’eau, aux UV, à l’abrasion ou aux déchirures.
Les bâches polyester sont assez polyvalentes et répondent bien à ces critères. Les bâches en PVC répondent aussi à ces critères, mais sont plus chères et plus lourdes.
Choisir la taille de la bâche
Les bâches standards sont économiques et polyvalentes, mais votre choix au niveau de la couleur ou des tailles reste restreint. Les bâches personnalisées sont quant à elles faites sur mesure, mais elles sont bien plus onéreuses.
Les bâches pour les voiliers
Les voiliers ont besoin de bâches spécifiques pour les différentes parties du bateau. La housse de grand-voile est un des éléments incontournables du voilier, tout comme la housse de winch. Elles doivent toutes être imperméables pour protéger votre bateau de l’humidité et de l’usure.
Entretien de votre bâche
Pensez à bien laver et sécher votre bâche avant de la remettre sur votre bateau. Vous éviterez ainsi les traces de moisissures ou les taches.