Les différents types de jumelles de marine :
Les jumelles marines standard :
Ces jumelles bateau entrée de gamme offrent un bon rapport qualité-prix, mais ne sont généralement pas adaptées aux mauvaises conditions climatiques, et nous conseillons de ne pas les laisser sur votre bateau durant l’hivernage.
Les jumelles marines étanches :
Contrairement aux jumelles standard, celles-ci peuvent être utilisées par tous les temps, elles peuvent également hiverner à bord, et sont généralement plus résistantes que les modèles standards. Ce sont aussi les préférées des photographes et des pêcheurs en kayak.
Les jumelles marines avec compas :
Plus encombrantes, ces jumelles allient la fonction de grossissement et la fonction compas. L’alidade vous permet de calculer les distances. Elles doivent être équipées de piles pour l’éclairage du compas de relèvement.
Le choix du grossissement :
Pour observer un objet en mouvement, ou depuis votre navire qui bouge, il est conseillé de choisir un grossissement x7. Un grossissement supérieur risque alors de poser problème pour stabiliser l’image.
Le diamètre et la luminosité des jumelles marines :
Par ailleurs le diamètre de l’objectif détermine la luminosité, et doit être compris entre 30 et 50. Plus celui-ci est grand, plus il est traversé par la lumière et meilleure sera donc la vision par mauvais temps ou même la nuit. La plupart des jumelles sont disponibles en 7 x 50.
L’étanchéité des jumelles de marine :
Quoi qu’il en soit nous vous conseillons l’achat de jumelles de marine étanches si vous disposez d’un bateau pneumatique ou découvert, ou si vous naviguez par mauvais temps. Sachez qu’elles sont également plus résistantes si vous les laissez à bord en permanence.
Le champ de vision jumelles marine:
Enfin le champ de vision est une valeur qui s’exprime en mètres, et qui indique la largeur de ce que vous verrez à travers les jumelles à 1000 mètres. Effectivement plus le champ est large, plus vous verrez en largeur à travers vos jumelles.