Il permet de faciliter votre travail ou celui du guindeau lors de la descente et de la remontée de l’ancre. Il maintient également la ligne de mouillage dans l’axe du bateau.
On en distingue deux types principaux.
Davier fixe
Il est préconisé pour les petits navires et les ancres plates classiques comme la Britany, c’est le modèle classique qui trouvera facilement sa place sur l’étrave de votre bateau.
Il existe en plusieurs dimensions en fonction du poids de l’ancre. Préférez un long avec une tôle d’inox de forte épaisseur pour les ancres lourdes.
Celui ci doit être installé à l’avant de l’étrave du bateau de manière à ce que l’ancre ne vienne pas cogner la coque lors de la remontée.
Vous trouverez également des daviers avec système de blocage comme une barrette ou un bloqueur d’ancre. Ces mécanismes permettent de laisser l’ancre à poste pendant la navigation.
Le basculant
Celui-ci est composé d’ une partie fixe à poser sur le pont qui en est la base, et d’ une partie pivotante équipée d’un ou 2 réas et reliée par un axe à la partie fixe.
Il permet d’avoir un angle de traction plus adapté à la remontée de l’ancre.
Les types de davier
En revanche, pour les ancres type Delta, Trefoil, CQR ou socle de charrue, préférez un davier basculant. Ils sont adaptés à ce type d’ancre afin que celle-ci ne vienne pas cogner sur l’étrave du bateau.
Pour les ancres plates type FOB, DANFORTH ou BULL, utilisez de préférence un davier fixe plus apte au maintien de l’ancre sur le pont.
Pour laisser votre ancre à poste en navigation, choisissez un davier à barrette ou avec système de verrouillage.
Choisissez le en fonction du poids de votre ancre et en fonction de sa forme. Pour les ancres type soc de charrue on préférera un davier basculant qui permettra à l’ancre de se caler en position et de rester à poste pendant la navigation. Pour les ancres plates qui sont stockées dans la baille à mouillage un davier fixe est suffisant.
Installation:
- Repérez l’emplacement où vous désirez le poser sur la poupe du bateau (généralement devant la baille de mouillage)
- Mettez-le en place afin de repérer l’emplacement du perçage des trous à l’aide d’un foret.
- Une fois les trous faits nous vous conseillons de poser un joint au Sikaflex 291 sur les trous et la base du davier afin de réaliser un joint au niveau du passe des vis .
- Pour finir, boulonnez le ou vissez le davier et le travail est terminé!