Règlementation pavillon bateau :
La nouvelle Division 240 stipule que le pavillon national doit être porté dans les eaux internationales, les dimanches, les jours fériés et les fêtes légales, lorsqu’il y a quelqu’un à bord. Quand le bateau n’est plus occupé, on doit ramasser son pavillon. Enfin, on doit le hisser au lever du jour 8h et ce jusqu’à 20h ou au coucher du soleil. En mer, on doit obligatoirement le hisser pour identifier le bateau, c’est-à-dire, aux entrées et sorties de port et en vue de bâtiments de guerre, de navires français ou étrangers, de bâtiments de surveillance ou de police maritime. Voici les 3 pavillons réglementaires à avoir sur votre navire: N, C et National
Le pavillon bateau National :
Non seulement il sert à identifier la nationalité du navire, c’est le plus grand de tous les pavillons, mais aussi celui qui est obligatoire. Sa taille est souvent proportionnelle au navire. Il s’envoie tout à l’arrière du bateau sur une hampe. Souvent par défaut, on le positionne sur le pataras des voiliers.
Le pavillon français est constitué de 3 bandes qui ne sont pas toutes de largeurs égales : bleu 30%, blanc 33%, rouge 37%. Ceci afin de donner l’impression d’avoir trois bandes égales lorsque le pavillon flotte au vent.
Par respect pour son pays et les pays visités, on essaye de garder un pavillon en bon état.
Le pavillon de courtoisie:
Par ailleurs, par respect envers le pays que l’on visite, on hisse un pavillon du pays visité dans ses barres de flèche. Ce pavillon est obligatoire et installé dès que l’on entre dans les eaux territoriales du pays en question.
Plus petit que le pavillon national, la courtoisie veut qu’on le porte du lever au coucher du soleil et de 8h à 20h une fois au port.
Le pavillon grand-pavois
Il s’agit d’envoyer tous les pavillons du « code international des signaux » sur une seule drisse allant de l’étrave à l’arrière du bateau en passant par la tête de mât. Il s’agit alors de décorer le bateau pour les grandes occasions (réceptions, fête, régate, cérémonies…).